Le principal objectif merchandising est d’attirer l’attention des clients en optimisant la présentation des points de vente, des produits et des marques. Mais son autre but est d’augmenter le chiffre d’affaires, promouvoir les produits et se démarquer des concurrents. Il rassemble dans un espace de vente toutes les stratégies commerciales grâce aux différentes formes qu’il peut prendre.
Le merchandising d’organisation
Son objectif : chercher l’emplacement idéal pour générer le maximum de ventes et faciliter la compréhension du client. Par une étude minutieuse des flux clients et des types de produits devant être présentés, une organisation du point de vente et des principes d’implantations, le merchandising d’organisation, s’il est maitrisé, contribue à augmenter le chiffre d’affaire de façon significative.
Le merchandising de séduction
Séduire les clients. C’est tout le principe du merchandising de séduction. En aidant le consommateur à trouver plus facilement un produit, il suscite son envie et provoque l’achat. Ce merchandising repose sur l’imaginaire, le design, l’harmonie des couleurs, la logique des contrastes, des jeux d’éclairages, des mises en scènes, des vitrines animées et autres techniques. Il crée une ambiance propice à l’achat et offre aux clients l’opportunité de trouver le produit tant désiré au bon moment et au bon endroit.
Le merchandising de gestion
Il repose sur la gestion de l’espace pour un meilleur agencement de l’espace de vente dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires. Assortiment, meilleure présentation,... L’espace linéaire occupé s’en trouve optimisé. Ce merchandising ne repose que sur la performance financière et la rentabilité du point de vente. Les principaux indicateurs pris en compte dans le cadre du merchandising de gestion sont généralement relatifs aux ventes constatées dans le point de vente, à celles sur les données de panels et aux marges générées.
Le merchandising de communication
Également appelé merchandising visuel, il orne la totalité du point de vente. Il s’agit principalement des outils et supports de communication traditionnels, des éléments de signalétique, des photos de mise en situations des produits,... tout ce qui permet à l’enseigne de décliner son identité visuelle, de communiquer qui elle est et ce qu’elle fait.
Aujourd’hui, les points de vente sont devenus d’importants vecteurs visuels. Leur aménagement et organisation permettent aux marques de promouvoir continuellement leur identité globale. C’est la raison pour laquelle le merchandising de communication ne doit en rien être négligé.